Les œuvres monumentales

monumentsEntre une sculpture représentant un corps et celle vouée à un monument comme un mémorial ou une fontaine, la démarche n'est pas  tout à fait la même. On ne pense pas l'œuvre de la même façon.

Quand on travaille sur un modèle humain, on ne pense qu'à l'œuvre.

Par contre, dès qu'il s'agit d'ériger un monument, on réfléchit à son volume, à sa hauteur, à son emplacement, à son harmonie avec l'espace et à son dialogue avec la cité.

A la lumière de ces données, il faut choisir la matière  (bronze, pierre, marbre) et travailler étroitement avec le maître d'ouvrage et l'architecte.

Par ses fonctions municipales, Etienne Audfray a toujours été très attaché au dialogue avec la cité. Sa formation urbanistique a facilité son projet d'établir un rapport entre l'architecture et la sculpture.

Les œuvres monumentalesA Noiseau, Etienne Audfray a érigé un mémorial entre l'église et la mairie. Il a appelé cette sculpture "la Guerre et la Paix". La guerre représentée par l'épée et la paix par un rameau d'olivier. Comme son professeur et ami Petersen, Etienne Audfray est attentif à la qualité des socles qui doivent s'harmoniser avec la sculpture.

A l'entrée de Bussy-Saint-Georges, on peut voir en face à face et en vis-à-vis, Nausicaa, Phryné et Aspasie qui sont là pour exprimer la pérennité des choses.

Au cœur de la ville du Plessy Trévise on peut admirer "la Fontaine des vertus" placée sur la place du Marché et conférant ainsi au lieu une identité spécifique. D'une hauteur de 3m50, elle est érigée à la gloire de l'expérience, la force, l'audace et la persévérance.

Parmi les œuvres monumentales qu'il a réalisées, on ne peut omettre de mentionner sa sculpture : "la Marne" qui représente le fleuve par une femme allongée dans son lit. Cette femme couchée, paisible, calme et pleine d'énergie est capable de tous les débordements.

(Voir Galerie onglet "Oeuvres monumentales)

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Etienne Audfray également sur les réseaux sociaux.

facebooktwitterpinterest logoinstagramtumblrflickr