Pourquoi sculpter ?

pourquoi sculpterPourquoi sculpter ?

La sculpture est un art qui procède de la vue et du toucher, mais aussi de la mémoire et, comme tous les autres arts, de l'émotion.

Emouvoir  par le volume, certes associé à la matière (pierre, marbre ou bronze) et à la symbolique du sujet; c'est toucher le spectateur ou l'amateur, au cœur du sentiment.

C'est ainsi que, comme le paysage pour le peintre, le corps humain est le point de départ le plus efficace de la sculpture pour provoquer l'émotion esthétique.

Le corps humain mais ce peut être aussi l'animal, le buste, le groupe, et même le paysage pour la médaille par exemple.

La sculpture est aussi  la grande sœur de l'architecture car comme elle elle occupe l'espace.

Que seraient la Place de la Concorde sans l'Obélisque, la Place Vendôme sans sa  Colonne, la Place de la Bastille sans son génie, le Grand Palais sans les quadriges?

pourquoi sculpter 1

Antoine Bourdelle savait  très bien meubler. Pompon savait, lui, soigner la rigueur de la forme la plus modeste. Une belle sculpture doit allier la force à la délicatesse, la vigueur du  volume, à la subtilité des "passages" entre eux.

La sculpture procède un peu de la contemplation plus que de l'anecdote. C'est peut-être la raison pour laquelle les religions et les gouvernements ont fait  appel à elle, un jour ou l'autre. 

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Etienne Audfray également sur les réseaux sociaux.

facebooktwitterpinterest logoinstagramtumblrflickr